Acheter ou louer sa résidence principale

15245095030_57f17fc410_cVous avez tout lu à ce sujet, et vous vous demandez sur quel pied danser.
Vous vous demandez s’il est mieux de louer ou acheter votre petit nid douillet?

La bonne question est : est-ce que je jette l’argent par les fenêtres ou alors je me crée un petit capital pour plus tard?

Oui Oui c’est exactement comme ça que les pour ou les contre voient cette question de l’immobilier.

Avoir son chez soi :

L’achat d’un chez soi vient de bien loin dans notre existence, déjà à l’époque les gens prônaient la terre. Il fallait avoir ses propres terres. Oui parce que quand vous aviez vos propres terres, vous étiez respectés, vous étiez QUELQU’UN.

Alors nous sommes conçus comme ça et ça ne changera pas de sitôt, la société n’est pas prête de changer de ce côté-là.

Nous décidons d’acheter avant même de sortir du cocon familial, dès que nous travaillons si jamais nous économisons c’est pour demain acheter. On entend toujours les jeunes gens dirent: « Quand je serai chez moi, je ferai tout ce que je voudrai ». D’ailleurs nos parents nous disent économise, pour acheter au plutôt ton appartement.
En même temps, n’est-il pas mieux d’être chez soi ? pouvoir faire les travaux que tu veux sans attendre que le propriétaire veuille bien revenir des vacances et te donner le GO pour que tu puisses défalquer ça de ton loyer plus tard.
Entre nous, N’est-ce pas mieux ? De pouvoir assister aux réunions de copropriétés et de dire ce qui ne va pas ; changer par exemple le syndic si ce dernier est trop cher ou ne fait pas bien son travail, d’ailleurs souvent avec eux rien n’est jamais très grave.

Prévenir son avenir et celui de ses enfants 

Faire un achat n’est pas anodin. La plus part du temps, quand on le fait, on se dit : « on sera bien ici », oui on ne pense pas qu’à soi dans un premier temps. La preuve, quand on achète pour sa résidence principale, c’est rare que ce soit un studio souvent et très peu une 2 pièces.

 

Tout simplement parce qu’on ne veut pas déménager avant les 5 prochaines années alors directement, on pense grand. Le plus grand possible pour avoir une fenêtre de temps de plus en plus large.

 

Quand on achète, on imagine tout de suite qu’on va y vieillir et nos enfants vont en hériter. Nous n’aurons pas besoin de leur hospitalité pour une raison de reprise de bail par un quelconque nouveau propriétaire.
Nous avons un chez nous, nos enfants et nos petits enfants pourront en profiter quand ils en auront besoin sans prise de tête.
Beaucoup de personnes qui n’ont pas investi dans la pierre et qui sont aujourd’hui locataires n’arrivent pas à joindre les 2 bouts car leurs retraites ne suffisent pas pour supporter le coût de la vie qui ne fait que croître au fil des ans.
Pour certains retraités, aujourd’hui en plus de la taxe foncière te la taxe de propriété, ils se sont vu en 2014 réclamés un impôt sur leurs revenus.
C’est bien beau de ne pas acheter sa résidence principale, pensez donc à investir quand même dans du locatif, ça vous évitera de vous retrouver dans la rue quand vous n’aurez plus les moyens de payer votre location.

La location, une liberté de partir quand on veut ?

D’aucuns disent que la location permet de partir tranquillement sans avoir à se soucier de quoi que ce soit. Ne pas avoir d’attaches à un lieu ou une maison pour mieux s’en séparer.
Pouvoir partir vivre dans une autre ville ou un autre pays, pour une mission dû à son travail avec juste un préavis de 3 mois maximum, quoique certains propriétaires peuvent vous arranger et raccourcir votre préavis ( oui oui, si vous avez de bons rapports, ça se fait, je l’ai expérimenté).
Contrairement à un propriétaire qui doit attendre de vendre son bien avant de partir où que ce soit. Sachant que la mise en vente prend souvent plus de 6 mois.
Alors si vous êtes susceptibles de voyager régulièrement pour des périodes longues, il est préférable de prendre une location.
Sachant que si le bien n’a pas été acheté depuis longtemps, le rendement va s’avérer un véritable fiasco pour vous, car en plus de l’apport perdu, vous aurez peut-être à rembourser la banque plus que ce que vous gagnerez à la vente.
Pourquoi vous ne gagnerez pas souvent ce que vous avez investi? Tout simplement parce que vous êtes pressés, donc l’agent immobilier et l’acheteur joueront là-dessus pour négocier le bien.

Acheter pour ne pas jeter l’argent par les fenêtres

Quoi qu’on dise, la location c’est de l’argent jeté par les fenêtres, encore aujourd’hui c’est beaucoup plus vrai qu’avant. Pourquoi ? Avec les taux bas sur les crédits immobiliers
Question mathématiques :
Je ne vous parlerai que de ce que je sais sur ma ville, donc ce sera peut être différent pour vous, mais chez moi c’est comme ça.
Tachons de bien comparer le comparable.
Pour l’achat d’une maison 90m² :
260000(FAI) + 20000(FN) = 280000 sur 20 ans à 1.75%
Mensualités : 1383 euros
Taxe foncière : 101 euros/mois
Taxe d’habitation : 79.5 euros/mois
Charges de copropriétés(ASL) :10 euros/mois
Total : 1573.5 euros/mois
Pour la location d’une maison 90m² :
Mensualité cc : 1500 euros/mois
Taxe d’habitation :79.5 euros/mois
Total : 1579.5 euros/mois
Nous voyons qu’entre l’achat d’une maison et la location de cette même maison, nous avons un écart de 6 euros en faveur de l’achat.
Ce sera donc toujours par rapport à vos priorités que vous ferez le choix d’acheter ou louer votre demeure, mais ce ne sera plus pour une question financière.

 

Vous voyagez beaucoup, vous vous déplacez régulièrement pour des périodes de plus de 3 mois, il serait bien pour vous dans un premier temps de louer un bien. Après une stabilisation dans une ville pour un peu plus longtemps, il faut au moins 5 ans afin que la vente de votre bien ne vous coûte pas de l’argent à cause d’un déménagement précipité.

Donc si vous êtes sûrs de rester longtemps à la même place, il est préférable pour vous d’acheter maintenant et non dans 2 ans, car demain les taux changeront et nous ne savons pas dans quel sens, nous ne ferons donc pas de spéculation comme à la bourse.
C’est bas, on achète et c’est maintenant qu’on commence.

D’une pierre deux coups

Vous ne savez peut être pas mais vous pouvez faire d’une pierre 2 coups.
Eh oui, tout n’est pas toujours blanc ou noir. Pourquoi ? Parce que dans la vie, il y a toujours une réponse à une question, sinon il n’y a pas de question. Ouiii, je sais, c’est tout moi.

 

Lorsque vous vous décidez d’acheter pour une quelconque raison que ce soit, pensez à bien le faire sans pour autant y mettre toutes vos économies.
Car vous devez le faire en pensant au marché locatif dans votre secteur. Estimez à combien vous pouvez louer le bien que vous voulez acheter, ainsi vous aurez une porte de sortie si jamais vous devez déménager dans une autre ville.

 

Vous le louez pendant votre absence jusqu’à ce qu’il soit rentable pour une revente, sans stress ni panique.
Même si vous devez perdre entre 50 et 100 euros par mois, il est préférable, que de brader votre bien une dizaine de milliers d’euros en moins parce que vous êtes pressés de partir.
Vous aurez ainsi votre liberté d’action toute votre vie et votre petit chez vous dans lequel vous pourrez faire tous les aménagements qui vous passerons par la tête.
Et surtout, vous serez HEUREUX.

 

Et vous? Quelle décision avez-vous pris pour votre logement? Location ou Achat?

Pourquoi votre décision?

Si vous avez aimé l’article, partagez-le et likez-le sur les réseaux sociaux.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *