Comment j’ai gagné 4 ans sur mon crédit sans rien faire

Comment j'ai gagné 4 ans sur mon crédit sans rien faire


Comment j'ai gagné 4 ans sur mon crédit immobilier.

Aujourd'hui, nous allons parler de crédit immobilier. Beaucoup de personnes sont heureuses lors de leur achat. l'excitation de la signature, la remise des clés et tu eschez toi. Tu as peut être fait de bonnes affaires ou pas, là n'est pas le problème tant qu'une fois les calculs fait tu sais que les prélèvements ne te mettront pas dans le rouge.

Aujourd'hui la vie change trop trop vite, souvent nous n'avons pas la main mise sur cet aspect: maladie, licenciement, grossesses imprévues(eh oui ça existe quelque soit ce qu'en disent les sceptiques).
Tout ceci pour te dire, qu'il faut chaque fois que possible avoir une idée de l'économie que tu peux faire sur telle ou telle chose car un euro mis de côté c'est un euro de plus pour un éventuel imprévu.

Revenons à notre sujet à savoir comment j'ai gagné 4 ans sur mon crédit.

En Août 2012, lorsque nous avons acheté notre petit nid douillet mon mari et moi, j'ai tenu à ce que nous ne soyons pas endetter aux fameux 33% car j'ai d'autres obligations familiales(ma famille autre que mon foyer). Alors, nous avons pris sur 25 ans, ça ne me disait rien tant que ça ne plombait pas mon endettement. Mais,nous avons fait une grosse erreur, oui une très grosse ... et beaucoup sûrement se disent que c'est normale, c'est exactement ce qu'on s'est dit et aujourd'hui, je ne la referai pas. Nous y avons mis un gros apport et payé les frais de notaires et nous en étions fiers car nous avions ouvert un PEL 3 ans avant pour faire cet apport. Mais aujourd'hui en apprenant tous les jours, ce n'était pas la meilleur chose à faire.

 

En Avril 2014, en voulant acheter un bien, j'ai oui dire que les taux avaient baissé, ah chouette "peut-on faire d'une pierre deux coups pour les 2 prêts?" ai-je demandé au banquier(autre que celui chez qui était notre emprunt). Il me répondit oui madame et ça vous fera quelques avantages vu que votre prêt pour votre résidence principal est plus important. Le prêt se fait en septembre, nous passons donc de 22 ans et 11 mois à 20 ans pour le nouveau crédit. Sachant que je ne veux en aucun cas que ma mensualité augmente(au mieux, elle diminue, au pire elle reste telle quelle). Ce qui est le cas avec une assurance en délégation(découverte qui me fait du bien).

 

En février 2016, je discute avec un collègue de prêt, d'achat et tout ce que j'aime et il me dit: ah au fait, les taux auraient chuté, noon t'es sérieux? je suis déjà bien bas moi, si j'ai pas un point, laisses tomber. Il insiste: regarde tu verras bien. Ayant fais un achat en décembre 2015, rien de bien flagrant ne m'a sauté aux yeux. et là, je regarde , je teste sur mon logiciel favori et bien je suis bouche bé, en 2015, nous étions à 2,10 pour 20 ans et là nous sommes à 1,90 environ, vous vous dites, pas grand chose. En effet, je vous l'accorde, mais moi je suis à 2,87 sur 20 ans, je ne gagne certes pas 1 point, mais Tada tada.... je veux du 17 ans ; eh oui!!!
J'appelle donc la banque(l'ancienne avec qui je viens de faire affaire en décembre car nouveau conseiller avec une bonne culture immobilière), M. Y. "dites moi tout"; "En effet,ça a bougé si ça vous intéresse"; Bien sûr que ça m'intéresse, je veux tout savoir:"ok, je vous fais 1,75 sur 17 ans" chouette, trop contente: J'achèèèèèèèèète.
Une semaine plus tard, Madame Tchiss, il faudrait qu'on se voit pour signer. le jour de la signature, merveilleuse surprise, je passe d'un taux de 1,75% donné précédemment à 1,50% avec ma résidence principale, c'est pas beau la vie?
Tout ou presque est sous contrôle, bien sûr personne n'est parfait, la délégation d'assurance nous fait même gagné 10 euros.

Tu t'apprêtes aujourd'hui à faire un achat? n'aies pas peur de faire un crédit sur le long terme(25 ans max quand même), car si tout va mieux au fil des mois et années, tu pourras toujours faire des remboursements anticipés. Car ces derniers te permettront de diminuer tes annuités (ou mensualités) à défaut de la baisse des taux. Concernant les remboursements anticipés, ce dernier point est très important, pour l'avoir testé, je préconiserais si tes finances vont bien(dans tous les cas, si ce n'était pas le cas, tu ne penserais pas à faire un remboursement) de diminuer les annuités au lieu des mensualités, on y gagne beaucoup plus.

Voici une idée des taux actuels, mais bien sûr ils sont à titre indicatifs, tu peux avoir bien ou moins bien, ça dépendra de ta situation financière

tauxImmo

Si vous avez fait des rachats gagnants, merci de les partager les dans les commentaires

You may also like...

2 Responses

  1. Hello,

    Notre rachat de crédit nous a fait gagner 150€ par mois sur notre résidence principale, c’était la fête 🙂

    Par contre, tu a déjà pris un emprunt sur 25 ans ? Pour nous cela ne nous a jamais vraiment paru avantageux car le montant de l’emprunt augmente fortement

    A bientôt

    • Danielle dit :

      Ah cool, c’est clair que ça fait de l’argent en plus dans le foyer et c’est toujours un plus.

      Oui sur ma résidence principal, comme je voulais une mensualité basse, je l’ai pris. Mais pour mes locations, pas du tout. Max 20 ans.

      A plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *