Les 11 plus grosses excuses pour ne pas budgetiser ses finances

6870878979_159c7e6104_z

Dans la vie de tous les jours, chaque fois que quelqu'un ne veut pas faire quelque chose, il trouve des excuses, bonnes ou mauvaises, elles sont bien ancrées en lui et fait de lui ce qu'il est.

Il est indispensable que nous changions nos habitudes, si nous voulons voir les choses changer dans nos vies. Personne ne vous forcera à faire ce que vous ne voulez pas, mais il est primordial de penser à ce qui est bien pour VOUS!

Nous allons ensemble décortiquer les 11 plus grosses excuses qui empêchent certaines personnes de budgétiser leurs finances.

Je n'ai pas d'argent à budgétiser

Combien de fois ai-je entendu cette excuse bidon qui n'est qu'un moyen pour ne pas se jeter à l'eau?

Tout le monde peut budgétiser ses sous, je dis bien tout le monde. Des enfants aux parents en passant bien sûr par nos chers adolescents. D'ailleurs, il faudrait penser à leur acheter des cochons très jeunes afin qu'ils prennent de bonnes habitudes dès le plus jeune âge.

Commencer donc par budgétiser déjà ce que vous avez avant de chercher à en avoir plus. Car lorsque vous budgétiser vos finances, vous vous rendez très vite compte qu'il y a des dépenses inadéquates, non-importantes qui vous font sortir de l'argent inutilement.

Alors sachez que si vous ne voulez ou pouvez pas gérer 100 euros aujourd'hui, qu'est-ce qui vous donnera envie de gérer 100000 demain? Si vous vous dites que quand j'aurai 100.000 euros, je prendrai un comptable pour le faire à ma place. Sachez donc que malgré le comptable, vous devez être maître de vos finances, car si c'est lui qui en devient le maître, vous vous ferez dépouiller très vite.

 

Je ne peux pas budgétiser car mes revenus sont irréguliers

Raison de plus!

Si vous avez des entrées d'argent de plusieurs sortes ou des entrées irrégulières; c'est à dire grosse entrée aujourd'hui, petite entrée demain.

Comme disait un célèbre humoriste camerounais, Jean-Michel Kankan:" Je me débrouille, quand je vois, je fais, quand je ne vois pas, je ne vois pas, je ne fais".

Ceci ne veut pas dire que votre vos  finances doivent suivre la même trajectoire.

Vous ne savez peut être pas si le mois prochain l'argent rentrera mais vous savez que ce mois-ci, ce que vous avez eu est une grosse paie. Lorsque vous commencez à budgétiser, si vous avez décidé d'épargner 10%, le mois où vous rentrez du "GROS ARGENT", épargner 2 à 3 fois plus, c'est à dire 20 à 30%, ce qui permettra de combler les pénuries des prochains mois. Ceci n'est pas une attitude à mettre en place parce qu'on n'a pas rentré assez d'argent. Si vous avez une entrée minimum, essayez d'épargner les 10% prévus à cet effet.

Je commencerai plus tard

Comme vous avez dit en janvier pour les bonnes résolutions de l'année que vous vous mettrez au sport? On sait tous comment fonctionnent la procrastination, à toujours vouloir remettre à demain ce que l'on peut faire dès aujourd'hui.

Donnez-vous plutôt ce genre de challenge:" Je veux avoir cette  somme ci sur mon compte pour telle date." Ainsi vous progresserez inévitablement vers le succès. Vous qui lisez ceci, commencez dès aujourd'hui, si ce n'est encore fait.

 

Je budgétise déjà, tout est dans ma tête

D'accord, d'accord, vous êtes un petit génie, wow cool. Pouvez-vous me dire à quoi correspond la dépense de 250 euros figurant sur votre relevé dans du 22 Avril? (on ne va pas aller plus loin dans les dates). Ok c'était pour un achat, mais qu'avez-vous acheté exactement et pourquoi?

Votre compte, il est à vous et vous le pensez vraiment, vous devez pouvoir expliquer ne serait-ce que les sorties des plus grosses sommes.

Si vous avez des dépenses régulières, en virement automatique ou non, elles doivent être répertoriées dans un fichier mensuel, qui vous permettra d'expliquer toute information contenue dans votre relevé bancaire toute l'année.

Vous avez besoin de ce fichier pour ne pas être surpris dans vos dépenses mensuelles.

 

Mes amis et ma famille vont se moquer de moi

A cette excuse, la première question qui me vient, c'est:" Et alors?". Pour qui faites-vous ce budget? pour vous pardi! Vous en avez besoin pour savoir où en sont vos objectifs(dépenses et économies). Vous avez de ne pas aller à une sortie si vous êtes hors budget, comme vous êtes libre d'y aller si vous ne l'êtes pas.

Vous travaillez dur(oui budgétiser n'est pas facile tous les jours) pour garder à bien vos finances, alors ne permettez à personne de vous dicter votre conduite les concernant.

Lorsque vous serez libre de toute dette, ceux-ci seront les premiers fiers de vous ... ou pas :)

Ils seront les premiers à savoir comment vous y êtes arrivés. Inutile de prendre la grosse tête, partagez vos connaissances, car elles ne disparaîtront pas pour autant. Plus vous êtes nombreux à être heureux, plus vous êtes heureux.

 

Je n'ai pas le temps de budgétiser

Euh, d'accord. Vous faites quoi si ce n'est pas indiscret?

La vie d'aujourd'hui fait que nous courrons à droite, à gauche, pour aller au boulot, revenir du boulot, s'occuper des enfants(bain, repas, histoire, jeux...), même le week-end n'est pas de tout repos(linge, ménage, repassage...), mais nous trouvons toujours le temps de faire ce qui est important pour nous.

Moi qui vous écris, je fais tout ce qu'il y a de citer plus haut et bien plus encore et je trouve quand même de partager avec vous ces quelques lignes, en plus de faire mon budget mensuel.

Suis-je une wonderwoman? peut-être mais je ne suis pas surhumaine, donc vous pouvez l'être tout autant si vous le désirez.

Si vous êtes comme la majorité des adultes, vous passez en moyenne 140h/mois devant votre téléviseur.Alors pendant ces 5h/Jour de "détente", faites votre budget.

 

Si je budgétise, je vais me priver

Non, si vous budgétisez,vous allez consommer avec parcimonie, aussi bien dans les dépenses utiles que celle futiles.

Le but de la gestion de vos finances n'est pas de devenir radin, non. Il est de devenir maître de ses envies. Si vous avez décidé de dépenser 150 euros/mois, la budgétisation vous permet de vous y tenir, car chaque fois que vous irez faire vos courses, vous vous demanderez toujours :"est-ce que j'ai atteint ou pas mon budget course?". Ce qui vous obligera à consulter vos comptes bancaires pour éviter un éventuel dépassement.

Toutefois, pensez à vous féliciter quand le budget dépenses ne sera pas atteint. Ceci vous galvanisera d'autant plus.

 

La Budgétisation me fait peur

Oui en effet, la budgétisation sera un tournant décisif dans vos finance et dans votre vie, et personne n'aime vraiment les changements.

Dès que vous y penserez, vous saurez de prime à bord, quelles sont les futiles que vous faites le plus souvent. Le but n'est pas de vous frustrer, mais de vous faire prendre conscience que vous pouvez consommer moins et mieux.

La peur que vous ressentez est signe que vous allez sortir très prochainement de votre zone de confort et arrêter de gaspiller.

Alors, foncez...

Je ne suis pas bon en chiffres

Vous pensez vraiment que c'est une question de mathématique?

Oui d'accord, je ne vais pas vous mentir, il y a a des chiffres mais juste pour le niveau CP, ça ira, rassurez-vous. Si vous savez faire des additions, des soustractions ; Ok passons au niveau CE1 avec des divisions et pourcentages, sachez que vous êtes doués en budgétisation.

Ne vous laissez surtout pas envahir par cette crainte car elle n'est injustifiée.

 

Je n'ai pas besoin de budgétiser, je gagne bien ma vie

Là, lorsque j'entends cette raison, je suis scotchée!

Pensez-vous sincèrement que les riches ne budgétisent pas leur argent? En ont-ils tellement qu'ils s'en foutent de savoir où ça va?

Pensez-vous sincèrement que s'ils ne savaient pas où allait leur fortune, ils seraient encore millionnaires?

Les riches budgétisent encore plus que ceux de la classe moyenne et encore beaucoup plus que les pauvres. Ils savent où se cache le moindre de leur centime, car ils veulent être à mesure de dire combien ce dernier leur rapporte.

Oui ils n'ont pas le choix car ils sont plus enclin à faire des folies parce qu'ils sont fortunés, alors ils font plus souvent leur bilan patrimonial.

 

La budgétisation est ennuyeuse

Je ne vais pas vous mentir, oui la budgétisation va devenir très vite ennuyeuse si et seulement si, vous ne vous mettez pas des challenges.

Chaque moi rajouter vous un challenge, un peu plus à économiser, au lieu des 10% habituel, mettez vous 15 ou 20%. Achetez-vous un actif qui vous permettra d'engranger du cash dès le premier jour.

Ainsi votre regard changera sur vos  finances tous les mois et en plus de faire évoluer vos finances et rendre plus attractif votre budgétisation, vous ferez évoluer votre patrimoine grâce aux actifs que vous seriez appropriés

 

La budgétisation est le nerf de la guerre quand on veut s'élever financièrement. On doit se fixer des objectifs, si j'ai  été au rouge, je ne dois plus l'être. Je dois me tenir à mes dépenses effectives notées dans mon fichier.

Etes-vous prêts à relever ce défi?

Si oui quelles sont les dépenses futiles que vous allez supprimer?

Si vous avez commencé que faites partagez avec nous ce que vous faites pour vous sentir moins frustrer dans votre budgétisation.

Pour vous aider à budgétiser, je vous ai mis en place ce petit fichier, prenez-le, utilisez-le et commencez à contrôler votre argent avec que celui ne vous contrôle. Votre vie n'en sera que meilleure

 

 

 

 

 

You may also like...

1 Response

  1. août 31, 2016

    […] Vous voilà, donc avec une sortie d’argent répertoriée dans votre fichier budgétisation, euh quoi, vous ne l’avez pas encore ? Téléchargez-le à la fin de l’article suivant http://investissez-vous.fr/les-11-plus-grosses-excuses-pour-ne-pas-budgetiser-ses-finances/ […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *