Les 4 préjugés qui existent sur l’argent

3960106454_c30058e393_z

Vous vous êtes tous déjà dit un jour, moi je ne veux pas trop d'argent, juste le nécessaire pour vivre heureux. Ce qui me permettra de payer mes factures et mes soins afin de ne pas être dans le besoin.

Moi oui en tout cas, mais ça .... c'était avant (vous avez vu la pub)

Car comme tout le monde, vous avez entendu dire que quand on a trop d'argent, on a beaucoup de problème.

Il suffit bien sûr de prendre en exemple ceux qui gagnent au loto et se retrouvent multi-millionnaire d'un jour à l'autre, ils sont assaillis par les difficultés tant financières que familiales.

Euh, oui et alors? il n'y a pas mieux comme exemple? Pourquoi toujours prendre les extrêmes négatifs quand on a besoin d'encouragements?

Regardons ici, de près ce qui se dit sur l'argent et pourquoi ça nous bloque dans notre évolution.

 L'argent rend méchant, idiot ou autre qualificatif déplaisant

Cette idée n'est pas forcément fondée sur un mensonge. Elle peut être justifiée dans la mesure où nous nous mettons à la place du pauvre ou du moins du non riche.

Imaginons l'histoire de 2 amis d'enfance, l'un devient riche et l'autre reste dans la classe moyenne.

Ce dernier a en tête d'aller demander de l'argent à son ami sous prétexte que celui-ci en a tellement que, la somme voulue lui semblera ridicule et qu'elle ne changerait rien à ses finances.

- Il arrive chez son ami, celui-ci le reçoit avec plaisir et ils semblent ravis. Après maintes discussions, il arrive enfin tant bien que mal au sujet crucial. L'ami riche après lui avoir sorti un speech long comme le bras(oui je sais, il l'a pensé très fort), lui donne le VERDICT, celui-ci tombe comme un couperet: NON

Et là, le pauvre est ahuri, mais pourquoi non? avec tout l'argent que tu as?

Et là, le riche ressort un autre speech, et le pauvre excédé, s'en va avec toute la rancœur et la haine que peut contenir un cœur humain. Et vous, quel serait votre réaction si vous étiez le pauvre?

Nous sommes bien d'accord, c'est un salaud, il ne pense qu'à lui. Malgré toute sa fortune et bien sûr il continue d'en créer et il n'est pas foutu de venir en aide pour ce petit problème.

- Partons du point de vue du riche. Il reçoit son ami et parle du bon vieux temps, de leur merveilleuse enfance, demander des nouvelles de leurs familles respectives.

Après la demande fatidique qu'il redoutait; oui il y a pensé, et il espérait vraiment que ce n'était pas le but de cette visite; et sa réponse; il explique à son ami comment il est arrivé à ce niveau et comment
il peut faire de même. Toutes ses stratégies, il les expose gracieusement à son bon ami d'enfance, mais il sent bien qu'il ne l'écoute pas et c'est bien dommage.

Il aimerait bien qu'il lui poses des questions, qu'il accède à son réseau et devienne comme lui. Mais non.
Le pauvre est arrivé avec une seule idée en tête et il n'écoute plus son ami depuis qu'il lui a dit NON, ce NON auquel il ne s'attendait pas.

Tout ceci pour dire que certes, il y a des méchants/salauds parmi les riches mais aussi parmi les pauvres. Toutes les classes sociales sont touchées par ce fléau, il n'est pas réservé aux riches.

Nous acquérons des habitudes, des attitudes tout au long de notre existence, riche ou pauvre, ces habitudes sont ancrées en nous.

Mais dites vous une chose, les riches sont ceux qui donnent le plus aux associations caritatives pour une seule et bonne raison, ils ont les moyens de donner, les pauvres non!

Alors pensez-y à deux fois avant de traiter un homme de salaud sous prétexte qu'il est riche....

Trop d'argent = beaucoup de taxes

Les personnes vous diront:
- " L'Etat se fait des sous sur ton dos"
- " Si tu ne payes pas les taxes alors que tu gagnes beaucoup d'argent, tu fais forcément de la fraude"

Dès que vous acceptez ces phrases, vous limitez votre vie au montant que votre cerveau est prêt à payer comme taxe et intrinsèquement au montant de votre revenu.

Dites vous désormais que c'est un passage certes obligatoire mais c'est moyen(la taxe) pour vous d'aider des personnes qui sont moins nantis que vous.

Car oui les taxes existent pour créer des écoles publiques, des routes, des crèches et autres services publiques dont a besoin la population.

Paradoxalement et contrairement à ce que le commun des mortels pensent, plus vous êtes riches, plus vous avez des chances de payer MOINS de taxes.

Oui oui vous avez bien lu, plus vous êtes riches moins vous payez d'impôts et ceci légalement.

Comment? Tout simplement parce que vous aurez dans votre entourage vous aurez un juriste que vous payerez afin de vous guider dans les rouages de l'administration fiscale.

Ne vous laissez plus endormir par cette "vérité"

Et si on mettait tout en oeuvre pour payer l'ISF (Impot sur la Fortune)

Épargner ne sert à rien, quelques dizaines d'euros ne me serviront à rien

Quand vous ne voulez pas avancer, vous vous trouverez des excuses qui ne servent à rien qu'à vous emprisonner.

Moi, je vous dis que si! ça fonctionne très bien. Ne faites pas votre épargne en vous disant de prime à bord que si vous avez un soucis, vous pourrez piocher dedans, ça ne marchera JAMAIS.

Vous avez besoin de discipline, comme toute bonne habitude, celle-ci aussi est difficile. Le premier mot d'un enfant, ne n'est pas merci.

Pensez dans un premier temps à prendre un compte bloqué(PEL, CEl, CSL,...), ceci vous évitera de penser que vous pouvez vider votre compte d'épargne comme bon vous semble, il est bloqué.

Si vous avez peur de manquer, après votre épargne mensuel dans le compte bloqué, mettez 5% dans 1 compte type Livret A, ce dernier pourra ainsi être vidé en cas de besoin.

Le but bien sûr n'est pas de se mettre à mal tous les mois, faites vous plaisir de temps en temps, un petit restau, l'épargne n'en sera que plus agréable .

Bien sûr pensez à faire fructifier votre épargne dans des investissements, car sans épargne, pas d'investissements possibles, car l'adage : "On ne prête qu'aux riches" , vous sautera vite au visage.

L'argent est sale

Dès que vous voyez quelqu'un avec beaucoup d'argent, la première chose que vous vous dites, c'est dans quoi il traîne encore, sous prétexte qu'il ne fait pas 9h-17h au boulot comme tout le monde!! Et même, on y trouvera toujours quelque chose à redire.

Tout être humain Croyant(quelque soit la confession religieuse) ou non est bloqué sans le savoir par cette phrase biblique:" il sera plus facile pour un chameau d'entrer par le trou d'un aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume des cieux"

Beaucoup de personnes pensent que par ce passage biblique, Dieu a maudit tous les riches; et s'il l'a fait c'est tout simplement parce que l'argent n'est pas bien à avoir, il est sale.

Mettez vous donc ceci en tête, je n'en reparlerai plus, c'est Dieu qui a créé les richesses et c'est lui qui le met à notre disposition. Bien sûr avec tous les exemples de riches immoraux que nous avons, nous n'osons plus faire des efforts.

Je pense que ne serons maudits que ceux qui utiliserons leurs richesses pour asservir les autres.

La majorité des personnes riches ont accéder à la richesse en travaillant dur, quoi que certains sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche et s'ils l'ont fait et continuent de le faire, c'est tout simplement parce qu’ils veulent être libre de leurs temps et de leurs destins aussi simple que ça.

Ils s'obligent à être riches pour ne pas être le réalisateur des rêves de quelqu'un d'autre. Ils n'essaient pas d'être riches, ils mettent tout en oeuvre pour l'être, pour eux être riche n'est pas une option, c'est la SEULE OPTION.

Surtout ne prenez cet article avec philosophie, mettons nous d'accord le mot riche n'est pas un gros mot.
Il est dit dans le dictionnaire d'une personne riche qu'elle est une personne qui dispose d'une somme importante d'argent.

Cette notion sera donc toujours relative d'une personne à une autre.

Petite anecdote:

Ma collègue dit à son frère qu'elle a un locataire qui ne paie pas son loyer, ce dernier lui réponds

"c'est un problème de riche ça!!"

Excéder, elle s'est retiré et est resté dans son coin. Elle sait très bien qu'elle n'est pas riche, ne peut pas soumettre ses problèmes à sa famille, car celle-ci pensent le contraire

Voilà un peu en quoi consiste les 4 fausses vérités qui nous empêchent d'aller au delà de nos capacités financières car elles nous empêchent d'aller vers ceux qui ont réussi pour demander de l'aide et des astuces de leurs réussites.

Pensons donc à investir dans notre réussite en posant les bonnes questions aux bonnes personnes. Il n'y a pas de vérité unique concernant la richesse, chacun se fait sa propre personnalité dans la richesse.

Vous adapterez toujours votre richesse à votre personnalité.

Alors êtes-vous prêts à passer outre ces vérités sur l'argent qui vous maintiennent au bas niveau de finances?

Etes-vous décidés à faire mieux que les autres pour une place au soleil?

Tant mieux.

Lorsque vous verrez votre vie changer grâce à votre nouvelle mentalité, vous n'en serez que plus heureux.

Si vous avez aimé, n'hésitez pas à laisser un commentaire et à partager et à liker.

You may also like...

6 Responses

  1. Sarah Mboyo dit :

    Merci en ce qui me concerne je vais changer de mentalité et croire que c’est encore possible

  2. amy ho. dit :

    Tout à fait d’accord! l’argent n’est pas sale ( à bas cette idée trees répandue en France, les Anglo -saxons ne sont pas du même avis) et puis finalement, ne passons nous pas toute la journée au travail pour en gagner? autant en gagner beaucoup 🙂

    • Danielle dit :

      Hello amy ho, c’est clair que nous ne sommes pas sur la même longueur d’ondes que les anglo saxons. Nous sommes toujours là à avoir peur de créer des richesses à cause des préjugés que nous avons. En espérant que les mentalités changent un jour.

  3. De très bon conseils, alala la partie épargne c’est tout moi, je pioche à chaque fois et j’ai plus rien au final. Mais je n’ai jamais pensé à un compte bloqué. Merci pour ton partage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *