Business actuel et futur : comment construire un carnet d’adresses performant ?

Que ce soit pour renforcer ou développer son business, un(e) entrepreneur(neuse) doit organiser et entretenir un réseau professionnel solide et étendu. Cela est d’autant plus vrai dans le cas d’une implantation dans une nouvelle région. Pour exemple, la mobilité professionnelle (mutation, changement de vie, suivi de son ou sa conjoint(e)) est un réel motif de rebâtir son carnet d’adresses. Pourtant, être présent ou non sur un secteur depuis des années revient finalement au même : conjugué au présent ou au futur, votre business ne peut croître si vous êtes isolé(e). Enrichir sa base de données clients est impératif. Voyons tout de suite comment se construire un carnet d’adresses efficace.

Connaître les différents lieux où nouer des relations professionnelles

Un carnet d’adresses n’a d’intérêt que s’il comporte un nombre conséquent de clients, de prospects, et de contacts : l’ossature de votre réseau professionnel. Plus il sera complet, plus vos perspectives d’extension seront importantes. Une lapalissade, certes, mais une tâche généralement négligée. Il peut être nécessaire de recommencer de zéro lorsque l’on démarre une activité ou encore à la suite d’un déménagement dans une nouvelle région, une autre ville. Voici 5 lieux riches en possibilités d’étendre vos relations professionnelles :

Votre zone géographique d’implantation

La fête des voisins a été créée pour permettre aux habitants d’un immeuble, d’une rue, de se connaître ! Cela partait du simple constat que l’on délaisse souvent le relationnel de proximité. C’est une erreur. Professionnellement, il ne faut pas ignorer ces contacts. Se présenter à ses voisins, aux commerçants de son quartier, constitue un premier échelon de renseignements.

Les réseaux sociaux

Incontournables de nos jours, les Lindedin, Viadéo, Twitter et autres Facebook assurent le Personal branding et favorisent le networking. Leur efficacité résulte essentiellement de votre disponibilité. De la rédaction d’articles ou de commentaires, le retour sur investissement dépendra du temps consacré.

Les séminaires, les conférences et les salons

Ces manifestations offrent l’occasion de mettre en avant ses activités professionnelles et de nouer des contacts. Les applications mobiles des événements regorgent d’informations et vous permettront parfois de lier de premiers rapprochements. Étoffez votre réseau Linkedin avec les participant(e)s. Avertissez vos abonné(e)s de votre présence. Préparez le moment en anticipant vos besoins et attentes. Sur place, portez un badge de votre société. Si vous le pouvez, proposez d’intervenir comme conférencier, votre impact en sera d’autant plus significatif.

Les centres de formations

Ils représentent un formidable moyen d’enrichir son carnet d’adresses. Quel qu’en soit le sujet, ils réuniront des professionnel(le)s de différents secteurs, souvent proches géographiquement. Profitez des pauses pour vous intéresser aux autres participant(e)s et échanger vos données.

Les lieux de réseautage

Organisées sous forme de rencontres professionnelles, ces réunions placées sous le signe de la détente, dans un bar ou dans un resto, permettent des échanges entre entreprises. De bonnes occasions d’étoffer son carnet d’adresses et de croiser de potentiel(e)s client(e)s, des partenaires ou encore de futur(e)s collaborateur(trice)s.

La règle d’or est d’oser effectuer le premier pas, d’aller vers l’autre et de vous présenter. Engagez la conversation, intéressez-vous aux raisons de la présence de votre interlocuteur(trice). Afin d’être parfaitement prêt(e) de votre côté, il est important d’anticiper l’entretien. Préparez la description de votre activité et prévoyez les questions que l’on serait amenées à vous poser.

Comment se construire un carnet d’adresses efficace ? Connaître dans le détail ses relations.

Suite à votre participation à l’un des événements cités précédemment, vous avez obtenu un certain nombre de contacts. Des informations griffonnées en vitesse sur un papier, la récupération de cartes de visite, des numéros de téléphone, des prises de notes dans votre pc ou smartphone, enregistrements vocaux, etc., bref, autant de données qu’il sera impératif de centraliser dans votre carnet d’adresses.

Remplissez-le dès que possible, le soir ou le lendemain de vos rencontres au plus tard. Ne bâclez pas ce travail, il est un outil professionnel indispensable. Saisissez à minima pour chaque relation :

  • nom, prénom ;
  • fonction ;
  • nom de l’entreprise ;
  • adresse ;
  • email ;
  • téléphone (mobile, fixe, n° de poste) ;
  • site web.

Ne vous arrêtez pas à ces informations administratives. Pour étoffer votre carnet d’adresses, il est nécessaire de l’enrichir. Prenez exemple sur les grands palaces : les Concierges consignent systématiquement tous les renseignements de leurs prestigieux(ses) client(e)s (manies, habitudes, préférences, etc.) cela leur permet de personnaliser l’accueil et de prévenir leurs attentes. Appliquez la même stratégie pour vos contacts. Notez les différentes infos obtenues lors de vos entretiens :

  • son domaine d’expertise ;
  • ses contacts professionnels ;
  • ses passions ;
  • ses loisirs ;
  • sa situation familiale ;
  • ce qu’il ou elle n’aime pas…

Chaque détail revêt une importance relationnelle. Votre connaissance enrichira vos rapports et facilitera un climat de confiance de par l’intérêt que vous portez à votre client(e) ou à votre partenaire.

Personnalisez les échanges avec vos contacts

Avoir un carnet d’adresses bien rempli ne suffit pas. Cumuler des dizaines, des centaines de noms n’est efficace que si vous consacrez du temps pour eux. Par conséquent, pour les nouvelles rencontres, ne vous contentez pas de les enregistrer. Envoyez-leur dès que possible un courriel pour marquer l’intérêt que vous avez porté à votre entrevue et rappeler un élément de la conversation en lui apportant une solution, un contact, etc.

Les outils à votre disposition dans votre carnet d’adresses permettent des tris et des recherches rapides qui vous aideront à entretenir des rapports optimisés avec vos client(e)s. Vos différentes données vous permettront de pérenniser vos relations professionnelles. Ainsi, elles vous offriront l’opportunité de renouer une prise de contact sans forcément devoir solliciter votre client(e) dans une démarche purement commerciale. Un simple mail à l’occasion d’un anniversaire, d’une naissance, de l’accomplissement d’un projet professionnel ou personnel, d’une promotion fournira à votre client l’information de votre sympathie pour lui. Autant que possible, privilégiez les contacts humains (restaurants, café, etc.).

À savoir : les annuaires des écoles, disponibles par exemple sur Linkedin, sont de bons moyens de rétablir des contacts avec d’anciens élèves et professeur(e)s. Autant d’occasions d’enrichir son carnet d’adresses et de faire connaître sa situation professionnelle au plus grand nombre.

Ce qu’il faut retenir

Un carnet d’adresses est un outil indispensable pour gérer au mieux son business actuel et futur. Mais détenir des centaines de noms dans un fichier Excel ou dans votre messagerie Outlook ne sera productif que si vous l’enrichissez d’informations utiles et l’employez à bon escient. Il est primordial de vous montrer réactif(ve) et de sortir de votre zone de confort. Participer à des séminaires, y inviter vos clients, vous faire connaître et entretenir un tissu social étendu sont autant de marqueurs de réussite.

Intéressez-vous aux autres, dégainez votre carte de visite pour en obtenir une en échange. Ensuite, prenez le temps d’enregistrer vos nouveaux contacts et ne les enfermez pas au fond d’un tiroir ou de votre disque dur. Consultez votre carnet d’adresses régulièrement, exploitez-le et faites preuve d’attention envers vos client(e)s.

Pour aller plus loin

Si vous voulez vous créer un bon carnet d’adresses, n’hésitez pas à suivre le sommet femme argent succès qui aura lieu du 17 au 22 Novembre 2020 et regroupera une multitude d’entrepreneuses que vous pourrez contacter afin d’étoffer votre carnet.